← Revenir à la liste des activités
Journée conférence - Médecine Buccale - Dre Nathalie Rei & Dre Caroline Bissonnette
Date :
vendredi, 20 mars 2026 à 09:00
Lieu :
OTL - Hôtel Gouverneur, Sherbrooke Obtenir l’itinéraire
Pour dentiste et équipe dentaire
Coût :
Activité gratuite
Informations importantes
Journée de conférence - Médecine Buccale
Partie AM :
L’art du diagnostic différentiel. Comment bien identifier les lésions communes sans manquer les affectations rares.
Le dentiste a l’opportunité de voir ses patients régulièrement et par le fait même d’être en mesure d’identifier diverses anomalies bucco-dentaires. Certaines conditions sont bénignes, alors que d’autres peuvent être suggestives d’une maladie systémique sous-jacente connue ou occulte. Ce cours aura comme objectif d’outiller le clinicien dans l'établissement d'un diagnostic différentiel, d’identifier les lésions communes buccales et de repérer les signes ou symptômes cliniques d’affections plus rares ou graves nécessitant une prise en charge en spécialité.
Parie PM :
Pourquoi ai-je si mal ? Et je ne sais vraiment pas pourquoi !! L’importance du diagnostic précoce au-delà des douleurs odontogènes.
-Comprendre les différentes étiologiques de la douleur orofaciale, les caractéristiques cliniques des différentes douleusr non-odontogènes et les traitements qui peuvent faire une différence pour les patients.
-Comprendre les types de douleur ainsi que les mécanismes de transmission et de modulation de la douleur.
-Revoir les conditions douloureuses d’importance affectant la sphère orofaciale. Cette présentation abordera entre autres les douleurs neuropathiques, incluant la névralgie du trijumeau et douleur neuropathique trigéminée post-traumatique, les douleurs orofaciales idiopathiques et les céphalées d’importance en dentisterie.
-Comprendre les investigations cliniques et radiologiques ainsi que les traitements non-pharmacologiques et pharmacologiques utilisées